Un atterrissage en douceur est-il toujours prévu pour les États-Unis?
Depuis un certain temps déjà, les banques centrales des pays développés tablent fortement sur un scénario « d’atterrissage en douceur ». Autrement dit, il s’agit d’un scénario où les économies étaient suffisamment solides pour résister à de longues périodes de politique monétaire restrictive1 sans causer trop de dommages à l’activité réelle et/ou au marché du travail. Dans l’ensemble, cette thèse a plutôt bien tenu le coup, mais dernièrement, des signes de problèmes émergents.
Songez à la plus récente réunion du Federal Open Market Committee (le « FOMC »). La Réserve fédérale américaine (la « Fed ») a maintenu les taux directeurs, mais a clairement indiqué que les préoccupations portent maintenant également sur l’importance du resserrement de la politique actuelle dans le contexte de l’emploi, plutôt que sur l’inflation seulement. Par rapport au message précédent, l’attitude est plus conciliante et cela laisse entrevoir une réduction probable des taux à la prochaine réunion du FOMC en septembre.
Cependant, en attendant encore quelques mois avant de commencer à assouplir ses politiques, la Fed donne implicitement plus de crédibilité au scénario « d’atterrissage en douceur ». En substance, selon elle, le marché du travail américain peut encore un peu supporter une politique monétaire historiquement restrictive sans craquer.
Cependant, les données commencent à faire entendre un autre son de cloche. En effet, le dernier rapport sur les emplois dans le secteur non agricole a signalé une hausse du taux de chômage, qui était suffisamment élevé pour déclencher la « règle de Sahm », dont on a tant parlé (voir le graphique 1)2. Par ailleurs, les indicateurs avancés de la santé du marché de l’emploi prévoient des problèmes à venir, en raison de la hausse des demandes de prestations d’assurance-chômage et des avis de mises à pied.
Graphique 1 : Les antécédents de la règle de Sahm aux États-Unis
* Le crochet indique une récession.
Source : Bureau of Labor Statistics, National Bureau of Economic Research, BMO Gestion d’actifs inc., de janvier 1960 à novembre 2022.
Les messages sont puissants. La « règle de Sahm » a été déclenchée à un moment où la courbe des taux aux États-Unis est inversée depuis plus d’un an, ce qui ravive l’idée que les États-Unis se rapprochent d’une récession et que la Fed pourrait avoir tort en ce qui concerne un « atterrissage en douceur ». La première idée a été un catalyseur clé de la vente massive d’actifs à risque à la fin de juillet et au début d’août, tandis que la deuxième a entraîné une hausse des cours des swaps indexés sur le taux à un jour qui pourrait se traduire par des réductions de 50 points de base lors des réunions de septembre, de novembre et de décembre de la Fed.
Risques liés à l’ensemble du marché
Les événements au Japon ont contribué au récent pessimisme quant aux actifs à risque. La Banque du Japon (la « BdJ ») étant maintenant la banque centrale la plus ferme des économies avancées, la hausse des taux du pays a entraîné le rapatriement des flux et le raffermissement du yen (JPY). Cela déclenche des difficultés plus générales sur le marché de deux façons : premièrement, en perturbant les opérations de portage populaires qui reposaient sur un financement bon marché en yen3, deuxièmement, en nuisant aux revenus des exportateurs japonais. Ces deux facteurs ont entraîné une baisse des actions japonaises et un rééquilibrage important des positions dans l’univers macroéconomique.
De plus, même si la récente série de publication des bénéfices aux États-Unis était loin d’être cataclysmique, des signes évidents indiquent que le momentum s’essouffle. En même temps, les risques géopolitiques augmentent au Moyen-Orient.
Nous sommes d’accord pour dire que le marché donne trop d’importance aux mesures d’assouplissement que la Fed pourrait prendre au cours des prochains mois. En fait, la banque centrale commence à changer de régime et les marchés planifient la trajectoire du cycle à venir, et l’évolution des cours ne sera pas régulière.
Trajectoire de la politique de la Banque du Canada (BdC)
Au Canada, dans la foulée des réductions de taux des réunions de juin et de juillet, respectivement, la BdC devrait réduire ses taux lors de chacune des réunions restantes au calendrier (septembre, octobre et décembre) ainsi qu’en 2025. Nous sommes un peu plus circonspects à l’égard des prévisions de croissance de la BdC pour les prochains trimestres (1,5 % d’un trimestre à l’autre au troisième trimestre et 2,8 % d’un trimestre à l’autre au quatrième trimestre). C’est en grande partie parce que nous nous attendons à ce que les dépenses des ménages subissent des pressions considérables à cause du risque de refinancement hypothécaire au cours des prochaines années. Le marché des swaps à terme prend en compte un arrêt de l’assouplissement par la banque centrale lorsque son taux de financement à un jour sera aux alentours de 2,50 %, mais il existe des risques qu’elle passe sous ce niveau au cours de l’actuel cycle d’assouplissement (voir le graphique 2)4.
Graphique 2 : Attentes du marché quant au cycle d’assouplissement ordonné de la BdC
Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, de juillet 2023 à août 2024.
À notre avis, il est logique de modifier les portefeuilles pour refléter une position légèrement plus défensive par rapport au début de l’année, ce qui signifie une préférence pour les titres à revenu fixe américains ainsi qu’une répartition dans les titres de créance de catégorie investissement. À l’échelle sectorielle, une normalisation graduelle des courbes des taux devrait devenir un thème dominant au quatrième trimestre, favorisant des rendements supérieurs pour les services financiers. Nous considérons que le secteur de la consommation discrétionnaire reste à la traîne et nous continuons de privilégier la sous-pondération du secteur.
Points à surveiller
Ballast apporté par le portefeuille hybride
Les taux directeurs des banques centrales étant nettement supérieurs au neutre pour la plupart des régimes, un contexte de taux d’intérêt plus traditionnel est apparu. Ce changement semble structurel, ce qui signifie que les taux ne reviendront probablement pas à zéro de sitôt, ce qui devrait se traduire par une augmentation de la pondération des titres à revenu fixe dans les portefeuilles au fil du temps.
Cela dit, l’essor des actifs non traditionnels au cours de la dernière décennie signifie que portefeuille traditionnel 60/40 ne devrait pas regagner complètement sa popularité, d’autant plus qu’il a été démontré que l’utilisation d’actifs non traditionnels améliore l’efficacité globale d’un portefeuille.
De plus, les FNB qui offrent une « tranche protégée », comme le FNB BMO d’actions américaines avec tranche protégée couvert en dollars canadiens – juillet (ZJUL), peuvent offrir une certaine stabilité aux portefeuilles5. Ces FNB aident certaines investisseurs à atténuer les certaines pertes pendant les périodes de forte volatilité, tout en leur permettant de profiter un peu des hausses. Les dividendes payés à partir du sous-jacent ne sont pas assujettis à la protection contre les baisses ou au plafond du cours.
Obligations canadiennes
La Banque du Canada (BdC) a réduit les taux lors de ses deux dernières réunions (en juin et en juillet). Pour le moment, nos prévisions s’alignent avec les attentes consensuelles de réductions supplémentaires de 25 pdb lors des réunions de septembre, d’octobre et de décembre. Mais au-delà, l’évolution est beaucoup moins certaine, tout en restant importante pour les investisseurs.
Selon le marché des swaps à terme, le taux à la fin du cycle d’assouplissement actuel de la BdC sera de 2,75 %, ce qui est conforme à l’idée que la banque centrale se fait d’un taux neutre4. Cependant, compte tenu de l’endettement des ménages et du grand nombre de prêts hypothécaires qui devront être refinancés dans les prochaines années, nous nous attendons à ce que les risques de baisse de la consommation nationale exercent leur emprise. Par conséquent, il y a de bonnes chances que la BdC doive un jour changer de politique pour privilégier les mesures d’assouplissement (c’est-à-dire qu’elle descende sous le taux neutre) à un certain moment. Cela suppose un certain potentiel de hausse supplémentaire pour le FINB BMO obligations du gouvernement (symbole : ZGB).
Rendement des titres à court terme américains
Une récession aux États-Unis n’est pas tout à fait le scénario de référence, mais il est évident que l’éventail des possibilités devrait comprendre un ralentissement important de la croissance. La Fed devrait commencer à assouplir ses taux dès la réunion de septembre, ce qui donne à penser que la normalisation de la courbe se poursuivra au quatrième trimestre. Toutefois, des données plus faibles pourraient nécessiter qu’un assouplissement supplémentaire soit pris en compte dans la courbe des swaps indexés sur le taux à un jour en dollar américain. À notre avis, cela suggère d’adopter différentes positions qui tireront parti du rendement supérieur dans le segment à court terme de la courbe des obligations du Trésor américain. Le FINB BMO obligations du Trésor américain à court terme (symbole : ZTS) peut aider à tirer parti de cette situation.
Changements apportés à la stratégie de portefeuille*
Vente ou réduction | Symbole | (%) | Achat ou ajout | Symbole | (%) |
FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de technologie | ZWT | 5 | FINB BMO obligations du gouvernement | ZGB | 5 |
FINB BMO obligations du Trésor américain à long terme | ZTL | 5 | FINB BMO obligations du Trésor américain à court terme | ZTS | 5 |
BMO Fonds du marché monétaire, série FNB | ZMMK | 3 | FNB BMO obligations à très court terme | ZST | 3 |
FINB BMO équipondéré de FPI | ZRE | 4 | FNB BMO d’actions américaines avec tranche protégée – juillet couvert en dollars canadiens | ZJUL | 4 |
*Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.
Répartition de l’actif :
Nous sommes un peu plus prudents quant au contexte de risque à partir de maintenant. Cela s’explique en grande partie par le fait que nous voyons des signes convaincants d’un changement des données fondamentales aux États-Unis, et qu’il y a maintenant beaucoup plus de risque bidirectionnel en ce qui concerne les indicateurs, comme les données sur le marché du travail. Une récession ne devrait pas être le scénario de référence, mais les probabilités ont augmenté et, selon nous, le temps n’est pas encore venu d’en tirer parti en adoptant des positions acheteur sur les actifs à risque.
De plus, les récentes données publiées sur les bénéfices nous indiquent que le momentum fléchit légèrement. À tout le moins, cela laisse entrevoir un passage d’une surpondération des actions à une pondération plus neutre de celles-ci.
Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, nous préférons maintenir une position légèrement défensive jusqu’à ce que le rythme des mesures de la Fed soit plus prévisible. Nous favorisons les titres à revenu fixe par rapport aux liquidités ou aux actions. Nous pensons que les titres à revenu fixe de catégorie investissement pourraient également continuer d’afficher des rendements supérieurs.
Actions :
Nous affichons un optimisme prudent à l’égard du risque global, et les changements apportés à la composition de notre portefeuille équilibré reflètent ces changements.
En ce qui concerne la position défensive, nous nous en tenons aux facteurs Qualité et Faible volatilité. En effet, ces deux facteurs tendent à se compléter du point de vue de l’exposition sectorielle.
Nos placements de base sont composés d’expositions comme le FINB BMO MSCI américaines de haute qualité (symbole : ZUQ) et le FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité (symbole : ZLB), le FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité (symbole : ZLU).
Nous avons liquidé nos positions dans le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de technologies (symbole : ZWT) et le FINB BMO équipondéré de FPI (symbole : ZRE). À l’approche d’une période probable de ralentissement de la croissance, les deux secteurs sous-jacents devraient inscrire un rendement inférieur. Nous reconnaissons que les stratégies de vente d’options d’achat couvertes peuvent donner de bons résultats pendant ces périodes, mais nous préférons réduire l’exposition au secteur de la technologie pour le moment.\
Titres à revenu fixe :
Étant donné que Fed a maintenu son taux directeur stable depuis plus d’un an et que l’inflation a diminué, le taux directeur réel est maintenant le plus serré depuis 20076. L’histoire montre qu’une longue période de politique restrictive peut quelques fois nuire à l’activité réelle, ce qui peut nécessiter des réductions de taux supérieures aux attentes du marché7.
Par conséquent, nous nous attendons à ce que la normalisation de la courbe soit un thème central au quatrième trimestre. Tandis que les marchés prennent en compte la bonne cadence pour les baisses de taux de la Fed, nous aimons remplacer notre exposition au Trésor américain par le segment à court terme de la courbe de trésorerie. Cela signifie ajouter le FINB BMO obligations du Trésor américain à court terme (symbole : ZTS) à titre de position tactique.
En même temps, nous demeurons prudents à l’égard d’un cycle d’assouplissement ordonné au Canada. En effet, nous pensons que la BdC n’accorde pas suffisamment d’attention aux risques d’un ralentissement prolongé, compte tenu de l’ampleur considérable du risque de refinancement hypothécaire. Une façon de tirer parti de cette conjoncture est d’envisager d’intégrer des positions dans le FINB BMO obligations de gouvernements (symbole : ZGB).
Nous continuons également d’apprécier les placements axés sur le rendement dans le segment à court terme de la courbe des taux en dollars canadiens. Par exemple, le FNB obligations à très court terme BMO (symbole : ZST) offre actuellement un taux de rendement intéressant par rapport aux titres en dollars canadiens.
Titres non traditionnels ou hybrides :
Nous ajoutons le FNB BMO d’actions américaines avec tranche protégée – juillet couvert en dollars canadiens (symbole : ZJUL)™ à notre portefeuille. Étant donné que le momentum de l’ensemble du risque semble s’essouffler, nous estimons que ce produit convient au contexte de prudence et contribue à atténuer le risque de baisse pour le portefeuille tout en permettant un certain rajustement de la participation.
En effet, une « stratégie axée sur des résultats cibles » est souvent utile pour soutenir le portefeuille pendant les périodes d’incertitude. Ce fonds devrait compléter l’approche de diversification de cette partie du portefeuille, aux côtés de nos autres positions hybrides non traditionnelles, notamment le FNB BMO d’actions américaines à positions acheteur et vendeur (symbole : ZLSU).
Statistiques et positions de portefeuille
Objectif et stratégie de placement :
La stratégie consiste en une répartition tactique entre plusieurs régions et catégories d’actif, dans le but de réaliser une plus-value du capital et un rendement total à long terme en investissant surtout dans des FNB.
Symbole | Nom du FNB | Répartition sectorielle | Prix | Frais de gestion (%) | Volatilité sur 90 jours | Apport à la volatilité (%) | |||
Revenu fixe | |||||||||
ZDB | FINB BMO obligations à escompte | Revenu fixe | De base | 15,09 $ | 0,09 | 5,97 | 6,63 | ||
ZSU | FINB BMO obligations de sociétés américaines de qualité à court terme couvertes en dollars canadiens | Revenu fixe | Tactique | 13,45 $ | 0,25 | 4,31 | 3,72 | ||
ZTIP.F | FINB BMO TIPS à court terme (parts couvertes) | Revenu fixe | Tactique | 28,82 $ | 0,15 | 3,14 | 1,94 | ||
ZTS | FINB BMO obligations du Trésor américain à court terme | Revenu fixe | Tactique | 50,43 $ | 0,20 | 4,51 | 2,78 | ||
ZST | FNB BMO obligations à très court terme | Revenu fixe | Tactique | 48,93 $ | 0,15 | 1,31 | 0,49 | ||
ZGB | FINB BMO obligations du gouvernement | Revenu fixe | Tactique | 46,28 $ | 0,15 | 6,69 | 4,13 | ||
Actions | |||||||||
ZLB | FNB BMO d’actions canadiennes à faible volatilité | Capitaux propres | De base | 45,91 $ | 0,35 % | 8,60 | 18,04 | ||
ZLU | FNB BMO d’actions américaines à faible volatilité | Capitaux propres | De base | 52,57 $ | 0,30 % | 9,88 | 9,67 | ||
ZLD | FNB BMO d’actions internationales à faible volatilité couvertes en dollars canadiens | Capitaux propres | De base | 27,16 $ | 0,40 % | 9,84 | 8,50 | ||
ZEO | FINB BMO équipondéré pétrole et gaz | Capitaux propres | Tactique | 73,46 $ | 0,55 % | 16,08 | 7,94 | ||
ZEB | FINB BMO équipondéré banques | Capitaux propres | Tactique | 36,15 $ | 0,25 % | 11,30 | 11,16 | ||
ZUQ | FINB BMO MSCI américaines de haute qualité | Capitaux propres | De base | 81,44 $ | 0,30 % | 14,29 | 21,15 | ||
Titres non traditionnels ou hybrides | |||||||||
ZPR | FINB BMO échelonné actions privilégiées | Titres hybrides | Tactique | 10,31 $ | 0,45 | 10,18 | 3,77 | ||
ZLSU | FNB BMO d’actions américaines à positions acheteur et vendeur | Titres hybrides | Tactique | 36,04 $ | 0,65 | – | – | ||
ZJUL | FNB BMO d’actions américaines avec tranche protégée – juillet couvert en dollars canadiens | Titres hybrides | Tactique | 29,85 $ | 0,65 | – | – |
BMO Gestion mondiale d’actifs au 14 août 2024. À des fins d’illustration seulement.
** On calcule le taux en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (à l’exception des distributions de fin d’année supplémentaires), annualisée selon la fréquence, par la valeur liquidative courante. Le calcul du taux de rendement ne comprend pas les distributions réinvesties.
*** Le calcul du taux de rendement pour les obligations est basé sur le rendement à l’échéance, lequel comprend les paiements de coupons et tout gain ou toute perte que l’investisseur réalisera s’il conserve les obligations jusqu’à l’échéance. Pour les actions, il est fondé sur le revenu annualisé le plus récent reçu, divisé par la valeur marchande des placements. Veuillez noter que les taux de rendement des actions varient d’un mois à l’autre en fonction des conditions de marché. Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.
Rendement du fonds (%) | 1 mois | 3 mois | 1 an | 2 ans | 3 ans | 5 ans | Depuis la création | Date de création |
ZDB | 2,33 | 5,37 | 7,41 | 5,11 | -4,58 | 2,02 | 25,02 | 10 février 2014 |
ZSU | 1,46 | 2,95 | 6,14 | 6,19 | 0,27 | 6,54 | 17,78 | 10 février 2014 |
ZTIP.F | 0,80 | 2,19 | 4,97 | 2,99 | 4,42 | – | 8,26 | 20 janvier 2021 |
ZTS | 2,42 | 3,41 | 10,08 | 12,12 | 9,69 | 8,79 | 12,63 | 28 février 2017 |
ZST | 0,54 | 1,43 | 5,76 | 10,07 | 10,05 | 13,14 | 22,12 | 28 janvier 2011 |
ZGB | 2,38 | 5,60 | 6,61 | 3,58 | -5,99 | -0,91 | 7,95 | 02 mars 2018 |
ZLB | 6,48 | 9,28 | 14,73 | 22,99 | 25,88 | 57,01 | 325,94 | 21 octobre 2011 |
ZLU | 5,96 | 6,58 | 14,40 | 18,12 | 31,03 | 55,53 | 332,58 | 19 mars 2013 |
ZLD | 3,82 | 4,51 | 10,50 | 16,81 | 13,51 | 25,66 | 74,83 | 10 février 2016 |
ZEO | 3,27 | 2,83 | 22,85 | 24,41 | 103,10 | 120,84 | 32,08 | 20 octobre 2009 |
ZEB | 6,71 | 5,88 | 11,72 | 15,63 | 17,38 | 60,17 | 327,34 | 20 octobre 2009 |
ZUQ | 1,18 | 10,70 | 32,49 | 61,44 | 46,86 | 123,84 | 355,42 | 5 novembre 2014 |
ZPR | 1,73 | 4,08 | 23,36 | 14,45 | 7,71 | 39,68 | 21,10 | 14 novembre 2012 |
ZLSU | – | – | – | – | – | – | – | 2 octobre 2023 |
ZJUL | – | – | – | – | – | – | – | 2 juillet 2024 |
BMO Gestion mondiale d’actifs au 31 juillet 2024. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.
Statistiques du portefeuille†
Symbole | Nom | Pondération |
ZLB | FNB BMO D’ACTIONS CANADIENNES À FAIBLE VOLATILITÉ | 17,00 % |
ZUQ | FNB BMO MSCI AMÉRICAINES DE HAUTE QUALITÉ | 12,00 % |
ZDB | FINB BMO OBLIGATIONS À ESCOMPTE | 9,00 % |
ZLU | FNB BMO D’ACTIONS AMÉRICAINES À FAIBLE VOLATILITÉ | 8,00 % |
ZEB | FINB BMO ÉQUIPONDÉRÉ BANQUES | 8,00 % |
ZSU | FINB BMO OBLIGATIONS DE SOCIÉTÉS AMÉRICAINES DE QUALITÉ À COURT TERME COUVERTES EN DOLLARS CANADIENS | 7,00 % |
ZLD | FNB BMO D’ACTIONS INTERNATIONALES À FAIBLE VOLATILITÉ COUVERTES EN $ CA | 7,00 % |
ZTIP.F | FINB BMO TIPS À COURT TERME (PARTS COUVERTES) | 5,00 % |
ZTS | FINB BMO OBLIGATIONS DU TRÉSOR AMÉRICAIN À COURT TERME | 5,00 % |
ZGB | FINB BMO OBLIGATIONS DU GOUVERNEMENT | 5,00 % |
ZEO | FINB BMO ÉQUIPONDÉRÉ PÉTROLE ET GAZ | 4,00 % |
ZJUL | FNB BMO D’ACTIONS AMÉRICAINES AVEC TRANCHE PROTÉGÉE – JUILLET COUVERT EN DOLLARS CANADIENS | 4,00 % |
ZST | FNB BMO OBLIGATIONS À TRÈS COURT TERME | 3,00 % |
ZPR | FINB BMO ÉCHELONNÉ D’ACTIONS PRIVILÉGIÉES | 3,00 % |
ZLSU | FNB BMO D’ACTIONS AMÉRICAINES À POSITIONS ACHETEUR ET VENDEUR | 3,00 % |
TOTAL | 100,00 % |
†Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier. Au 30 juin 2024.
Source : Bloomberg, BMO Gestion d’actifs inc., au 14 août 2024.
Caractéristiques du portefeuille
Ventilation régionale (portefeuille global)
Source : Bloomberg, BMO Gestion d’actifs inc., au 14 août 2024.
Ventilation des actions par secteur
Source : Bloomberg, BMO Gestion d’actifs inc., au 14 août 2024.
Répartition des revenus fixes par secteur
Obligations fédérales | 48,1 % | Échéance moyenne pondérée | 5,48 |
Obligations d’épargne provinciales | 15,4 % | Duration moyenne pondérée | 4,38 |
Obl. de sociétés de cat. investissement | 36,0 % | Coupon moyen pondéré (%) | 2,55 |
Obl. de sociétés de cat. spéculative | 0,0 % | Rendement annualisé des distributions (%) | 3,02 |
Oblig. municipales | 0,5 % | Rendement à l’échéance moyen pondéré (%) | 4,21 |
Échéance moyenne pondérée : Le temps moyen qu’il faut pour que les obligations viennent à échéance dans un portefeuille de titres à revenu fixe.
Rendement courant moyen pondéré : Taux de coupon moyen des obligations pondéré en fonction de la valeur marchande, divisé par le prix moyen du marché pondéré des obligations.
Rendement à l’échéance moyen pondéré : Le taux de rendement à l’échéance moyen pondéré en fonction de la valeur marchande comprend les paiements de coupons et tout gain ou toute perte que l’investisseur réalisera s’il conserve les obligations jusqu’à l’échéance.
Duration moyenne pondérée : Duration moyenne des obligations sous-jacentes pondérée en fonction de la valeur marchande, divisée par le prix moyen du marché pondéré des obligations sous-jacentes. La duration est une mesure de la sensibilité des obligations aux fluctuations des taux d’intérêt. Elle est exprimée en années et aide les investisseurs à comprendre dans quelle mesure le cours d’une obligation est susceptible de varier si les taux d’intérêt fluctuent. Essentiellement, la duration permet d’estimer la variation en pourcentage du cours d’une obligation si les taux d’intérêt varient de 1 %.
Coupon moyen pondéré : Moyenne des intérêts reçus par un investisseur en obligations, exprimé sur une base nominale annuelle.
Les titres du portefeuille peuvent changer sans préavis et ne représentent qu’un faible pourcentage des titres en portefeuille. Ces renseignements ne constituent pas une recommandation d’achat ou de vente d’un titre particulier.
Source : Bloomberg, BMO Gestion d’actifs inc., au 14 août 2024.
Stratégie trimestrielle de titres à revenu fixe de BMO Portefeuilles dirigés FNB – T3 2024 >
1 La politique monétaire est considérée comme restrictive lorsqu’elle vise à ramener les taux d’intérêt à un niveau suffisamment élevé pour exercer des pressions à la baisse sur l’activité économique et l’inflation.
2 La règle du Sahm repère les signaux liés au début d’une récession lorsque la moyenne mobile sur trois mois du taux de chômage national augmente de 0,50 point de pourcentage ou plus par rapport à son creux des 12 mois précédents. Il s’agit d’un indicateur théorique d’une possible récession.
3 Une opération de portage est le plus souvent une stratégie de placement dans le cadre de laquelle un investisseur emprunte de l’argent dans une monnaie ayant un taux d’intérêt peu élevé et investit dans une autre monnaie qui offre un taux d’intérêt plus élevé, et ce, dans le but de de tirer parti de l’écart de taux d’intérêt entre les deux monnaies.
4 Un swap est un contrat sur des produits dérivés au moyen duquel deux parties échangent des montants en espèces ou des passifs à partir de deux instruments financiers différents. Un swap à terme retarde la date de début des obligations convenues dans un accord de swap conclu à un moment donné auparavant.
5 Matteo Binfare, Gregory Brown, Andra Ghent, Wendy Hu, Christian Lundblad, Richard Maxwell, Shawn Munday et Lu Y, Institute for Private Capital, Performance Analysis and Attribution with Alternative Investments, 24 janvier 2022.
6 Un taux d’intérêt réel est un taux qui a été ajusté pour tenir compte de l’inflation, du coût réel des fonds pour l’emprunteur et du rendement réel pour le prêteur.
7 Tim Sablik, Réserve fédérale de Richmond, Federal Reserve History: Recession of 1981-82.
8 Le volume correspond au nombre d’actions ou de placements négociés au cours d’une période donnée.
Avis juridiques
Volatilité : Mesure la fluctuation du cours d’un titre, d’un instrument dérivé ou d’un indice. La mesure la plus couramment utilisée de la volatilité des fonds d’investissement est l’écart-type.
Courbe des taux : Une ligne qui représente les taux d’intérêt des obligations dont la qualité de crédit est égale, mais dont l’échéance diffère. Une courbe des taux normale ou accentuée indique que les taux d’intérêt à long terme sont plus élevés que les taux d’intérêt à court terme. L’aplatissement de la courbe des taux indique que les taux à court terme correspondent aux taux à long terme, tandis qu’une inversion de la courbe des taux indique que les taux à court terme sont plus élevés que les taux à long terme.
Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.
Les opinions exprimées par les auteurs représentent leur évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
Cette communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.
Les rendements indiciels ne tiennent pas compte des frais d’opération ni de la déduction d’autres frais et charges. Il n’est pas possible d’investir directement dans un indice. Le rendement passé n’est pas indicatif des rendements futurs.
L’indice est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses filiales (« SPDJI ») et est utilisé sous licence par le gestionnaire. S&PMD, S&P 500MD, US 500, The 500, iBoxxMD, iTraxxMD et CDXMD sont des marques de commerce de S&P Global, Inc. ou de ses sociétés affiliées (« S&P »), et Dow JonesMD est une marque déposée de Dow Jones Trademark Holdings LLC (« Dow Jones »). Ces marques de commerce ont été octroyées sous licence par SPDJI et ont fait l’objet d’une sous-licence octroyée au gestionnaire à certaines fins. Le FNB n’est ni commandité, ni cautionné, ni vendu, ni promu par SPDJI, Dow Jones, S&P et leurs sociétés affiliées; elles ne font aucune déclaration sur l’opportunité d’investir dans ces produits et ne sont aucunement responsables des erreurs, omissions ou interruptions de l’indice.
MSCI ne parraine et n’endosse pas les FNB mentionnés dans les présentes, n’en fait pas la promotion et n’assume par ailleurs aucune responsabilité à l’égard de ces FNB ou de tout indice sur lequel se fondent ces FNB. Le prospectus du FNB renferme une description plus détaillée des liens limités que MSCI a avec le gestionnaire et les FNB associés.
Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire les Aperçus des FNB ou les prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc.
Les taux de rendement des distributions sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) à la fin du mois. Le calcul du taux de rendement ne comprend pas les distributions réinvesties. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et les variations de la VL. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du FNB BMO. Si les distributions versées par le FNB BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par le FNB BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par le FNB BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.
Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les dépenses d’un FNB BMO dépassent le revenu généré par ce FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’une année, selon le cas, il n’est pas prévu qu’une distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle soit versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie Accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie Accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement consolidé de manière à ce que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation du FNB BMO pertinent soit le même que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts additionnelles du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.