Les FNB d’obligations à très court terme brillent grâce aux changements apportés aux FNB de comptes d’épargne à intérêt élevé

Inintéressantes de prime abord, les liquidités sont devenues ces dernières années un segment dynamique du marché canadien dans le sillage des évolutions réglementaires, du lancement de nouveaux produits et d’importants regroupement d’actifs, sur fond de hausse des taux d’intérêt.

Les FNB servant de « solution de rechange aux liquidités » qui investissent principalement dans des comptes de dépôt des banques canadiennes de l’annexe I (comptes d’épargne à intérêt élevé) et les FNB du marché monétaire qui investissent dans des valeurs à revenu fixe à très court terme ont fortement gagné en popularité en raison de leur profil de risque faible, de leur taux de rendement attrayant et de leur liquidité quotidienne, offrant ainsi un refuge pour mettre de l’argent inutilisé de côté en période de tension sur les marchés.

Rien qu’en 2023, pas moins de 10 milliards de dollars ont été investis dans des FNB de comptes d’épargne à intérêt élevé et dans des instruments obligataires à très court terme, portant l’actif sous gestion global du segment à 30 milliards de dollars1.

Cependant, le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) a freiné les rendements en imposant récemment des limites par crainte que les flux importants ne provoquent un excès de volatilité si l’engouement devait évoluer de manière incontrôlable. De fait, pour les investisseurs en FNB de comptes d’épargne à intérêt élevé, il a éliminé l’avantage en matière de rendement que ces FNB offraient par rapport à d’autres placements à revenu fixe comparables.

Cette décision du BSIF exige que les institutions financières classent les dépôts des FNB servant de solutions de rechange aux liquidités comme s’ils pouvaient être complètement « liquidés », un peu comme le financement de gros ou institutionnel. Comme prévu, cette situation a entraîné une chute des taux de rendement allant de 20 à 50 points de base (pb)2.

Même si nous nous attendons à ce que les liquidités continuent de profiter de flux solides, la décision du BSIF ne laisse à ces instruments aucun avantage sur le plan du rendement par rapport aux FNB du marché monétaire traditionnel, comme le Fonds du marché monétaire BMO, série FNB (symbole : ZMMK) et le FNB de gestion de trésorerie en dollars américains BMO (symbole : ZUCM.U).

Les obligations à très court terme deviendront probablement des titres de choix pour les investisseurs qui souhaitent obtenir un rendement supérieur à celui des instruments du marché monétaire. Le FNB obligations à très court terme BMO (symbole : ZST) et le FNB obligations américaines à très court terme (parts en $ US) BMO (symbole : ZUS.U) représentent des placements non traditionnels attrayants.

 

En réaction à la décision du BSIF et à son incidence incertaine sur les taux de rendement, les entrées de fonds dans les FNB servant de solutions de rechange aux liquidités ont considérablement ralenti en 2023. Pour placer leur argent, certains investisseurs se sont tournés vers des FNB du marché monétaire dotés de paramètres de liquidité, de rendement et de risque comparables, comme le ZMMK.

 

Comment nous sommes parvenus jusqu’ici

En 2022, le BSIF a commencé à examiner les Normes de liquidité des banques, dont les caractéristiques de liquidité des FNB servant de solution de rechange aux liquidités. Le rapport visait à « veiller à ce que les banques adoptent un traitement approprié et gèrent le risque de liquidité efficacement ».

Après consultation des membres du secteur et au moins un report de la date butoir, le BSIF a annoncé une nouvelle exigence pour que les institutions financières classent les dépôts des FNB servant de solutions de rechange aux liquidités comme s’ils pouvaient être complètement « liquidés », avec des considérations de liquidité plus strictes pour traiter le risque d’importants rachats.

Avant l’examen, la plupart des banques classaient les dépôts des FNB servant de solutions de rechange aux liquidités comme des actifs stables, avec un taux de liquidation moins élevé. Les services de trésorerie sont en mesure d’offrir des taux de rendement plus élevés sur les dépôts de particuliers que sur les dépôts de gros, compte tenu de la tension moindre concernant la liquidité. La décision du BSIF a mis fin à cette pratique au 31 janvier 2024

Ce changement signifie que les banques doivent offrir des taux plus bas aux fournisseurs de FNB, et les taux de rendement des FNB servant de solutions de rechange aux liquidités ont par la suite baissé d’environ 20 à 50 pb.

La diminution du profil de rendement a poussé les investisseurs à rechercher d’autres solutions pour renforcer leurs expositions à court et très court terme en titres à revenu fixe publics, tout en maintenant un taux de rendement comparable à celui qu’ils obtenaient auparavant.

 

FNB obligations à très court terme BMO contre FNB de compte d’épargne à intérêt élevé

Avec un taux de rendement à l’échéance moyen pondéré de 5,27 %3, le ZST est une de ces solutions. Du côté des expositions en dollars américains, il y a aussi le ZUS.U, dont le taux de rendement à l’échéance moyen pondéré actuel est de 5,69 %3.

Le ZST et le ZUS.U sont conçus pour offrir une exposition à des portefeuilles d’obligations de sociétés de grande qualité dont l’échéance est à moins d’un an. Les Fonds investissent principalement dans des obligations de sociétés de catégorie investissement et peuvent le faire dans des obligations d’État et des bons du Trésor pour offrir une meilleure protection contre les pertes. L’objectif est de conserver ces obligations dans les Fonds jusqu’à leur échéance et de verser des distributions mensuelles aux porteurs de parts.

Actuellement, les obligations dans les deux Fonds se négocient à escompte, puisque les rapides augmentations des taux d’intérêt amènent à la réévalution des obligations en deçà de leur valeur nominale. Le portefeuille peut améliorer les rendements grâce à la capacité de réaliser des gains en capital lorsque ces obligations reviennent à leur valeur nominale à l’échéance. Cela permet un traitement fiscal des gains en capital plutôt que des revenus d’intérêts uniquement. Les FNB de comptes d’épargne à intérêt élevé, en revanche, sont investis dans un panier de comptes d’épargne détenus par des banques canadiennes. Ils n’offrent aucune exposition à la duration4 et versent des distributions mensuelles. Puisque les FNB sont investis en espèces, toutes les distributions seront traitées comme des revenus d’intérêts aux fins de l’impôt, sans possibilité de traitement fiscal préférentiel pour les gains en capital.

De plus, comme les taux de rendement et les cours obligataires sont inversement corrélés, et que des baisses de taux d’intérêt au Canada et aux États-Unis devraient avoir lieu en 2024, les placements obligataires sous-jacents devraient profiter d’une certaine exposition à la duration. Les cours obligataires (et les valeurs liquidatives du ZST et du ZUS.U) peuvent donc offrir une protection contre la baisse des taux.

Les FNB de comptes d’épargne à intérêt élevé ne seront pas en mesure d’offrir une protection contre la baisse des taux d’intérêt, car ils ne détiennent que des comptes d’épargne et n’ont pas d’exposition à la duration. Compte tenu de l’incertitude géopolitique actuelle et des prochaines élections présidentielles aux États-Unis, les investisseurs pourraient chercher à conserver des liquidités à portée de main pour tirer parti d’une possible sous-évaluation sur le marché. Face à la diminution du potentiel de rendement des FNB de comptes d’épargne à intérêt élevé, les investisseurs peuvent conserver de la liquidité tout en maintenant un taux de rendement concurrentiel en choisissant des instruments comme le ZST et le ZUS.U.

 

1 Bloomberg, au 31 décembre 2023.

2 « Review of Cash Alternatives and Money Market ETFs in Canada », Financière Banque Nationale, 28 février 2024.

3 Au 19 avril 2024. Rendement à l’échéance moyen pondéré : Le taux de rendement à l’échéance moyen pondéré en fonction de la valeur marchande comprend les paiements de coupons et tout gain ou toute perte que l’investisseur réalisera s’il conserve les obligations jusqu’à l’échéance. Rendement annualisé en date du 28 mars 2024 : ZST – 1 an (5,44 %); 3 ans (2,64 %); 5 ans (2,29 %); et depuis la création (1,97 %); et ZUS – 1 an (5,35 %); 3 ans (2,44 %); 5 ans (2,01 %); et depuis la création (1,98 %).

4 Duration : Une mesure de la sensibilité du cours d’un placement à revenu fixe en réaction à un changement qui survient dans les taux d’intérêt. La duration est exprimée en nombre d’années. On s’attend à ce que le cours d’une obligation dont la duration est plus longue augmente (baisse) plus que celui d’une obligation dont la duration est plus courte lorsque les taux d’intérêt baissent (augmentent).

 

Divulgations :

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus.

Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer en tout temps et sans préavis. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Les statistiques du présent document proviennent d’une source jugée fiable, mais ne sont pas garanties.

Le présent document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements doivent être évalués en fonction des objectifs de chaque investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.

Les placements dans les FNB BMO et dans la série FNB des Fonds d’investissement BMO peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et des dépenses. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus du FNB BMO ou de la série FNB en question avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des actions ou des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions, ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse BMO et la série FNB ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO ou la série FNB des Fonds d’investissement BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus. Les FNB BMO et la série FNB s’échangent comme des actions, peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

La série FNB des Fonds d’investissement BMO est gérée par BMO Investissements Inc., une société de gestion de fonds d’investissement et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce qui englobe BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc.

MC/MD Marque de commerce/marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Comments
Share
BMO ETFs

© 2022 BMO Global Asset Management All rights reserved.