Services publics – Un placement à long terme qui fait une percée

RENFORCEZ VOTRE PORTEFEUILLE

La Banque du Canada (BdC) a réduit les taux le 5 juin pour la première fois après l’un des cycles de hausse les plus musclés de l’histoire du Canada. Les attentes du marché de la BdC indiquent que nous pourrions voir de deux à trois réductions supplémentaires avant la fin de l’année, et la deuxième pourrait avoir lieu dès juillet et les autres plus tard cette année. Au sud de la frontière, l’inflation est demeurée « plus persistante », mais le marché s’attend à ce que la Réserve fédérale américaine (la Fed) baisse les taux deux fois avant la fin de l’année, la première ayant lieu en septembre. De plus, les prévisionnistes pensent que la BdC pourrait potentiellement réduire le taux du financement à un jour, le faisant passer du taux actuel de 4,75 % à 3,5 % d’ici la même période l’an prochain, en offrant d’autres occasions pour le secteur des services publics. 1

Étant donné que la BdC et la Fed prévoient d’autres réductions de taux, nous pourrions voir le secteur des services publics briller. Les taux des obligations d’État ont tendance à avoir une relation inverse avec ceux des services publics (lorsque les taux d’intérêt baissent, les cours boursiers des services publics tendent à augmenter, et vice versa). Cela est principalement dû aux coûts liés à ces sociétés. Les coûts de construction des centrales électriques et l’entretien des infrastructures nécessaires à la distribution du gaz, de l’eau ou de l’électricité peuvent rendre les services publics coûteux lorsque le coût d’emprunt est élevé.

D’un point de vue technique, le FINB BMO équipondéré services aux collectivités (symbole : ZUT) vient de rompre avec une tendance massive de revirement de type « double plancher » cette semaine. Un « double plancher » est une forme classique d’analyse technique qui montre un changement de tendance majeur par rapport à une tendance baissière précédente. La récente clôture proche de la résistance à 20,60 $ a mis fin à la tendance, a retourné la tendance à long terme vers un marché haussier et a établi une cible initiale de 23,40 $. Dernièrement, la baisse marquée des taux d’intérêt à long terme a été l’un des principaux facteurs favorisant le redressement des actions des services publics. Il est maintenant possible que les taux de rendement mettent à l’épreuve les creux de 2023, ce qui pourrait être un facteur favorable persistant pour les secteurs sensibles aux taux d’intérêts de tout type et qui pourrait faire passer le ETF services aux collectivités au-dessus d’une cible haussière de 23,40 $ à un moment donné au cours des 6 à 12 prochains mois. 2

PRODUIRE DE BONS RÉSULTATS

Les services publics offrent aux investisseurs à long terme des dividendes stables et constants au fil du temps ainsi qu’une volatilité inférieure. Le potentiel de croissance à long terme, qui permet d’obtenir des rendements sûrs et fiables, fait du secteur un placement attrayant qu’il faut envisager d’ajouter à son portefeuille. Dans l’ensemble, les services publics sont restés fondamentalement solides, parce qu’ils offrent des services de base comme le gaz, l’eau, l’électricité et les télécommunications qui seront toujours en demande, où que nous soyons dans le cycle économique. Cette stratégie a des avantages à long terme pour les investisseurs canadiens, en particulier ceux qui pourraient considérer le contexte actuel comme une occasion de profiter de la croissance.

De plus, l’objectif à long terme visant le passage aux sources d’énergie propres et renouvelables dans sept des économies les plus avancées du monde (G7) est de bon augure pour le secteur des services publics. L’énergie renouvelable continue de progresser et les gouvernements de tout le pays mettent davantage l’accent sur la réduction des gaz à effet de serre et sur l’accessibilité des options d’énergie propre. La technologie continue de s’améliorer et la production d’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable est devenue plus économique que les combustibles fossiles traditionnels. De nombreux analystes croient que l’énergie solaire sera l’une des technologies dont la croissance sera la plus rapide au cours des 10 prochaines années. 6 Malgré l’incertitude politique, beaucoup pensent que l’accent sera encore mis sur l’énergie propre et que les pays du monde entier se dirigeront vers la décarbonisation. Le secteur des services publics reste au cœur de la transition des combustibles fossiles aux énergies renouvelables. Morningstar

VOTRE PORTE D’ENTRÉE VERS L’EXPOSITION AUX SERVICES PUBLICS – FNB DES SERVICES PUBLICS DE BMO

Si vous cherchez à tirer parti du potentiel de hausse du secteur des services aux collectivités, considérez le FINB BMO équipondéré services aux collectivités (symbole :. ZUT) . Le ZUT est une stratégie équipondérée qui offre un taux de distribution attrayant de 4,38 %. 3 L’équipondération peut être une stratégie efficace pour réduire le risque de concentration en pondérant approximativement chaque action de manière égale parmi les 15 placements du FNB. 5 De plus, la stratégie d’équipondération peut être une puissante méthode de construction indicielle qui permet d’atténuer la concentration dans un titre individuel et de diversifier adéquatement l’exposition à la capitalisation boursière. Les petites sociétés du ZUT bénéficient non seulement du soutien des grandes en matière de diversification, mais lorsque le secteur commence à reprendre de la vigueur, celles-ci ont un potentiel de rendement supérieur en raison de leur nature cyclique.

Ceux qui souhaitent bénéficier d’un taux de distribution attrayant et participer au secteur des services publics en adoptant une approche plus prudente peuvent envisager le FNB BMO vente d’options d’achat couvertes de services aux collectivités (symbole : ZWU). Il a été l’une des stratégies d’options d’achat couvertes les plus populaires de BMO et a accumulé un actif sous gestion total de 1,8 milliard de dollars au 31 mai 2024. 1 Le ZWU offre un rendement de distribution de 8,09 %3 et, lorsqu’il est réinvesti dans le portefeuille, il peut fournir une meilleure protection en cas de baisse des marchés. Ce FNB a un panier diversifié de 78 placements et adopte une approche équipondérée. 5 Les investisseurs ont la possibilité de profiter de flux de trésorerie et de croissance partout en Amérique du Nord : Canada (60 %) et États-Unis (40 %)1.

Les investisseurs qui le souhaitent peuvent tirer parti du thème de l’énergie propre du FINB BMO actions du secteur énergie propre (symbole : ZCLN) qui investit non seulement dans des sociétés d’énergie propre à l’échelle mondiale, mais aussi dans des sociétés qui participent à des activités liées à l’énergie propre. Les énergies renouvelables jouent un rôle important dans notre avenir. Qu’il s’agisse de l’énergie solaire, éolienne, géothermique ou hydroélectrique, ces options neutres en carbone sont illimitées et contribueront à créer une société plus propre et plus saine. Partout dans le monde, les pays investissent massivement dans le développement de l’énergie verte, notamment dans des secteurs comme le transport propre, l’efficacité énergétique, le déploiement et la R-D, qui ont une incidence considérable sur la croissance de l’emploi et la réduction des émissions. Les changements climatiques restent un sujet brûlant dans le paysage politique.

 

1 Bloomberg au 6 juin 2024.

2 Indicateurs techniques. Source : BMO Gestion de patrimoine, 6 juin 2024.

3 ZUT Taux de distribution annualisé de 4,38 % au 7 juin 2024. Rendement annualisé de la valeur liquidative de -7,49 % sur 1 an, de -8,30 % sur 2 ans, de -2,24 % sur 3 ans, de 6,24 % sur 5 ans, de 7,12 % sur 10 ans et de 6,68 % depuis la création. ZWU Taux de distribution annualisé de 8,09 % au 7 juin 2024. Rendement annualisé de la valeur liquidative de 3,58 % sur 1 an, de -4,47 % sur 2 ans, de 1,38 % sur 3 ans, de 2,67 % sur 5 ans, de 3,15 % sur 10 ans et de 4,10 % depuis la création. On calcule le taux en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (à l’exception des distributions de fin d’année supplémentaires), annualisée selon la fréquence, par la valeur liquidative courante. Le calcul du taux de rendement ne comprend pas les distributions réinvesties.

4 Rendements annualisés de fin de mois. Source : Morningstar, 24 mai 2024.

5 Placements Bloomberg, au 5 juin 2024.

6 Morningstar, 31 mai 2024

Avis juridiques :

La communication est fournie à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toutes circonstances, d’obtenir l’avis de professionnels.

Tout énoncé qui repose nécessairement sur des événements futurs peut être une déclaration prospective. Les déclarations prospectives ne sont pas des garanties de rendement. Elles comportent des risques, des éléments d’incertitude et des hypothèses. Bien que ces déclarations soient fondées sur des hypothèses considérées comme raisonnables, rien ne garantit que les résultats réels ne seront pas sensiblement différents des résultats attendus. L’investisseur est prié de ne pas se fier indûment aux déclarations prospectives. Concernant les déclarations prospectives, l’investisseur doit examiner attentivement les éléments de risque décrits dans la version la plus récente du prospectus simplifié.

Les taux de distribution sont calculés en divisant la plus récente distribution régulière ou prévue (qui peut être fondée sur le revenu, les dividendes, le remboursement du capital ou les primes d’option, selon le cas), exclusion faite des distributions de fin d’année supplémentaires et des distributions spéciales réinvesties, annualisée en fonction de la fréquence, par la valeur liquidative (VL) à la fin du mois. Le calcul du taux de rendement ne comprend pas les distributions réinvesties. Les distributions ne sont pas garanties, peuvent varier et sont susceptibles d’être changées ou éliminées. Les taux de distribution peuvent changer sans préavis (à la hausse ou à la baisse) selon les conditions du marché et la variation de la VL. Le versement des distributions ne doit pas être confondu avec le rendement ou le taux de rendement du FNB BMO. Si les distributions versées par le FNB BMO sont supérieures au rendement du fonds d’investissement, votre placement initial perdra de la valeur. Les distributions versées du fait de gains en capital réalisés par le FNB BMO, ainsi que le revenu et les dividendes accumulés par le FNB BMO, font partie de votre revenu imposable de l’année où ils ont été versés. Le prix de base rajusté est réduit du montant de tout remboursement de capital. Si le prix de base rajusté est inférieur à zéro, il vous faudra payer l’impôt sur les gains en capital sur la portion du montant qui est inférieure à zéro.

Les distributions en espèces, le cas échéant, sur les parts d’un FNB BMO (autres que les parts accumulées ou les parts assujetties à un plan de réinvestissement des distributions) devraient être payées principalement à partir de dividendes ou de distributions, et autres revenus ou gains, reçus par le FNB BMO, moins les dépenses du FNB BMO, mais peuvent également comprendre des montants non imposables, dont des remboursements de capital, qui peuvent être versés à l’entière discrétion du gestionnaire. Dans la mesure où les dépenses d’un FNB BMO dépassent le revenu généré par ce FNB BMO au cours d’un mois, d’un trimestre ou d’une année, selon le cas, il n’est pas prévu qu’une distribution mensuelle, trimestrielle ou annuelle soit versée. Les distributions, le cas échéant, à l’égard des parts de catégorie Accumulation du FINB BMO obligations de sociétés à court terme, du FINB BMO obligations fédérales à court terme, du FINB BMO obligations provinciales à court terme, du FNB BMO obligations à très court terme et du FNB BMO obligations américaines à très court terme seront automatiquement réinvesties dans des parts additionnelles du FNB BMO pertinent. Après chaque distribution, le nombre de parts de catégorie Accumulation du FNB BMO pertinent sera immédiatement consolidé de manière à ce que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation du FNB BMO pertinent soit le même que le nombre de parts de catégorie Accumulation en circulation avant la distribution. Les porteurs de parts non-résidents peuvent voir le nombre de titres réduit en raison de la retenue d’impôt. Certains FNB BMO ont adopté un plan de réinvestissement des distributions, qui prévoit qu’un porteur de parts peut choisir de réinvestir automatiquement toutes les distributions en espèces versées sur les parts qu’il détient en parts additionnelles du FNB BMO pertinent, conformément aux modalités du programme de réinvestissement des distributions. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la politique de distribution dans le prospectus des FNB BMO.

Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.

Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.

Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.

BMO Gestion mondiale d’actifs est une marque de commerce sous laquelle BMO Gestion d’actifs inc. et BMO Investissements inc. exercent leurs activités.

BMO est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.

Comments
Share
BMO ETFs

© 2022 BMO Global Asset Management All rights reserved.