En quoi consistent les placements non traditionnels liquides?
Tout d’abord, un peu de contexte. En quoi consistent les placements non traditionnels? La catégorie d’actif est en fait très diversifiée et englobe des éléments comme le capital-investissement, les titres de créance privés (qui sont des actions et des obligations émises par des sociétés qui ne sont pas cotées sur les marchés publics), l’immobilier, les infrastructures, les produits de base et les fonds de couverture.
Ils sont parfois intégrés aux portefeuilles soit pour réduire la volatilité ou la corrélation avec l’ensemble des marchés obligataires ou boursiers, soit pour stimuler les rendements.
Jusqu’à récemment, la plupart de ces stratégies n’étaient pas facilement accessibles à la plupart des investisseurs. Seuls les grands investisseurs institutionnels, comme les caisses de retraite, les particuliers très fortunés ou les investisseurs qualifiés y avaient accès.
En janvier 2019, une modification a été apportée au Règlement 81-102, qui régit les fonds de placement, y compris les fonds d’investissement et les fonds négociés en bourse au Canada. En vertu de cette disposition, les stratégies de placement non traditionnelles liquides sont accessibles à tous les Canadiens, et non uniquement aux fonds de couverture et aux investisseurs à valeur nette élevée.
En quoi consistent les placements non traditionnels liquides? De nombreux nouveaux fonds créés à la suite de cette modification réglementaire offrent maintenant des stratégies de placement non traditionnelles dans un portefeuille qui permet une liquidité quotidienne et un règlement d’une journée plutôt que des fenêtres de rachat mensuel ou trimestriel pour des placements non traditionnels.
Comment les FNB ont-ils donné aux investisseurs accès à des stratégies de fonds de couverture?
Les FNB à positions acheteur et vendeur sont un exemple d’une telle stratégie non traditionnelle liquide. Ils démocratisent l’accès à une stratégie de vente à découvert, au sein d’un FNB, et changent la donne dans le monde des placements :
- vous avez des liquidités intrajournalières (achetez et vendez en tout temps pendant les heures d’ouverture des machés);
- transparence totale (les investisseurs peuvent voir la liste complète de tous les titres des FNB de BMO, tant pour les positions acheteur que vendeur);
- les FNB à positions acheteur et vendeur de BMO ne comportent pas de frais de rendement supérieurs aux frais de gestion (une pratique courante dans d’autres FNB à positions acheteur et vendeur);
- aucun document additionnel ni permis supplémentaire requis.
Qu’est-ce qu’une stratégie de positions acheteur et vendeur sur actions?
Pour préparer le terrain, commençons par définir la vente à découvert. La vente à découvert est la vente d’un titre que le vendeur a emprunté. Le vendeur à découvert croit que le cours du titre emprunté baissera, ce qui permettra de le racheter à un prix inférieur et de réaliser un profit. La différence entre le prix auquel il l’a vendu et celui pour lequel il l’a racheté représente le gain (ou la perte) du vendeur à découvert.
Par le passé, les fonds de couverture et les investisseurs à valeur nette élevée ont utilisé la vente à découvert. La plupart des fonds d’investissement au Canada n’ont pas pu vendre à découvert pour des raisons réglementaires. En raison des changements apportés récemment à la réglementation, les fonds d’investissement et les FNB peuvent maintenant profiter de ventes à découvert, à condition que cela soit précisé dans le prospectus du fonds et sous réserve de certaines limites.
Pour qu’un investisseur individuel puisse effectuer une vente à découvert, il doit disposer d’un compte de courtage approuvé au préalable pour pouvoir négocier sur marge, de façon à ce qu’il puisse emprunter des fonds en fonction de la valeur de ses titres admissibles à la marge. Les opérations sur marge sont une stratégie de placement destinée aux investisseurs plus expérimentés et considérée comme une stratégie de négociation à risque élevé.
Dans le cas d’une stratégie de positions acheteur et vendeur, le gestionnaire de portefeuille choisit d’établir une position acheteur ou de conserver les actions qui, selon son analyse, présentent des paramètres fondamentaux et des perspectives supérieurs, et il vend à découvert les actions dont les paramètres fondamentaux et les perspectives sont plus faibles – de sorte qu’il est possible de gagner de l’argent à la fois grâce à la hausse des actions en portefeuille et à la baisse des cours des positions vendeur.
Comment cela fonctionne-t-il? L’approche de BMO à l’égard du ZLSU et du ZLSC.
Dans nos FNB à positions acheteur et vendeur BMO, le FNB d’actions américaines à positions vendeur et acheteur BMO – ZLSU et le FNB d’actions canadiennes à positions acheteur et vendeur BMO – ZLSC, nous utilisons une méthode rigoureuse fondée sur un modèle pour repérer les titres à positions acheteur et vendeur afin de bâtir des portefeuilles bien équilibrés et dont le risque est contrôlé.
Notre processus de rééquilibrage mensuel tient compte des nouveaux renseignements sur les marchés, en reconstruisant le portefeuille optimal, tout en tenant compte des coûts de négociation.
Les actions sont comparées aux actions de leurs homologues sectoriels en fonction des données fondamentales, et reçoivent une note alpha1 selon leur attrait relatif. (Consultez le tableau ci-dessous pour savoir quels facteurs sont pris en considération dans le calcul de la note alpha d’une société.)
Celles qui obtiennent de bons résultats dans plusieurs mesures ont toujours affiché un rendement supérieur, tandis que les sociétés qui obtiennent de mauvais résultats ont toujours affiché un rendement inférieur.
La pondération des facteurs des sous-composantes est suivie et établie en fonction des facteurs les plus performants sur les marchés respectifs.
Quels sont certains des mythes associés aux stratégies de positions acheteur et vendeur?
- Accès
Une idée fausse est que les stratégies de positions acheteur et vendeur sont inaccessibles aux investisseurs ordinaires. En raison du changement apporté à la réglementation concernant les placements non traditionnels liquides au Canada et de la prolifération subséquente des produits de placement, le choix est maintenant beaucoup plus vaste.
Certains de ces produits sont offerts en tant que fonds d’investissement et FNB qui n’exigent pas de placement initial minimal élevé, et il n’y a pas de documents supplémentaires à remplir.
Les placements non traditionnels habituels n’étaient offerts qu’aux investisseurs institutionnels ou qualifiés ayant des actifs à investir de plus de 1 million de dollars et nécessitaient un investissement minimal élevé; les titres n’étaient offerts que par l’intermédiaire d’une notice d’offre et il fallait remplir des documents supplémentaires pour les acheter.
- Liquidité
Les placements non traditionnels habituels ont tendance à avoir une liquidité inférieure à celle des placements sur les marchés publics (actions, obligations, FNB) et ne peuvent offrir de la liquidité que sur une base trimestrielle ou mensuelle si l’investisseur souhaite vendre.
Le ZLSU et le ZLSC se négocient en bourse et offrent une liquidité intrajournalière – les investisseurs peuvent acheter ou vendre en tout temps pendant le jour de Bourse.
- Niveau de risque
Une autre idée fausse est que les placements non traditionnels sont plus risqués que les placements sur le marché public traditionnels à position acheteur seulement.
Les stratégies de positions acheteur et vendeur sur actions de BMO Gestion mondiale d’actifs (GMA) présentent un risque faible à moyen2. Ils présentent un niveau de risque inférieur à celui des indices boursiers généraux et offrent une exposition dont le niveau de risque correspond davantage à celui d’un portefeuille de titres à revenu fixe ou équilibré. Consultez notre site Web pour en savoir plus sur le rendement : https://www.bmogam.com/ca-fr/produits/des-fonds-negocies-en-bourse/trouvez-un-fnb. Comment les investisseurs peuvent-ils inclure un FNB à positions acheteur et vendeur dans un portefeuille?
À titre d’exemple, pour illustrer comment ces éléments peuvent être utilisés dans les portefeuilles des investisseurs, nous utiliserons comme point de départ une répartition équilibrée traditionnelle de 60 % d’actions et de 40 % de titres à revenu fixe.
Les investisseurs plus prudents peuvent consacrer une partie (disons 10 % de leur portefeuille total) de ce qu’ils investiraient normalement dans des titres à revenu fixe, et 10 % à la stratégie de positions acheteur et vendeur (qui serait classée comme solution de rechange) afin de générer un rendement supérieur.
Les investisseurs plus axés sur la croissance pourraient envisager de consacrer une partie de 10 % environ de leurs placements en actions à la stratégie de positions acheteur et vendeur afin de réduire le niveau de risque global de leur portefeuille.
Trois éléments importants à prendre en considération à l’égard des fonds à positions acheteur et vendeur :
- De nombreux gestionnaires de positions acheteur et vendeur facturent des frais de rendement supplémentaires par rapport au ratio de frais de gestion du fonds, qui est habituellement plus cher que les stratégies de placement traditionnelles au départ. Là encore, BMO Gestion mondiale d’actifs rompt avec la tradition et offre les FNB à positions acheteur et vendeur à un prix concurrentiel – les frais de gestion sont de 0,65 %, et nous ne facturons aucuns frais supplémentaires liés au rendement.
- La transparence est un autre facteur important à prendre en considération. De nombreux fonds à positions acheteur et vendeur utilisent des stratégies de type « boîte noire », où il n’y a que très peu de renseignements disponibles sur le processus de placement et sur les placements dans le fonds. Tous les jours, les FNB à position acheteur ou vendeur de BMO Gestion mondiale d’actifs divulguent la totalité de leurs placements, tant à position acheteur que vendeur. De plus, nous divulguons une description très complète de la façon dont nous évaluons les sociétés afin de déterminer si nous voulons les détenir entièrement ou les vendre à découvert.
- Interprétation correcte du rendement – considérations relatives à l’indice de référence. Il serait malavisé de comparer les rendements d’une stratégie de positions acheteur et vendeur par rapport à un indice de référence boursier traditionnel, comme l’indice composé plafonné S&P 500 ou l’indice S&P/TSX.
Comme les stratégies de positions acheteur et vendeur de BMO ont un bêta3 de 0,5 (soit la moitié de la volatilité par rapport à l’ensemble des indices du marché), le rendement doit être mesuré en conséquence. Un indice de référence composé à 50 % de l’indice S&P 500 ($ CA) et à 50 % de l’indice des bons du Trésor à 3 mois des États-Unis ($ CA) convient mieux au ZLSU. Pour le ZLSC : à 50 % de l’indice composé S&P/TSX et à 50 % de l’indice des bons du Trésor à 3 mois du Canada permettraient d’avoir une véritable idée du rendement de la stratégie.
Combinaison 50/50 de l’indice S&P 500 ($ CA) et de l’indice des bons du Trésor des États-Unis ($ CA) non couverts | Rendement supérieur | |
+32,25 % | +23,41 % | +8,84 % |
* Remarque : le rendement correspond au rendement des indices, avant déduction des frais. On ne peut pas investir directement dans un indice. Indice S&P 500 ($ CA) et indice des bons du Trésor à 3 mois des États-Unis ($ CA).
Rendement total sur 1 an du ZLSC | Combinaison à 50/50 de l’indice composé S&P/TSX et de l’indice des bons du Trésor du Canada | Rendement supérieur |
+25,14 % | +7,301 % |
. Source : BMO Gestion mondiale d’actifs, au 30 novembre 2024. Le rendement correspond au rendement des indices, avant déduction des frais. On ne peut pas investir directement dans un indice. À des fins d’illustration seulement.
De nombreux investisseurs sont à la recherche d’une solution qui peut procurer un flux de rendement différencié et des avantages de diversification à leur portefeuille. Les FNB à positions acheteur et vendeur BMO changent la donne en ce qui a trait aux placements non traditionnels liquides au Canada et peuvent répondre à ce besoin des investisseurs. Pour en savoir plus, consultez le site https://www.bmogam.com/ca-fr/produits/des-fonds-negocies-en-bourse/trouvez-un-fnb.
Données sur le rendement, au 30 novembre 2024 :
Fonds | Cumul de l’année en cours | 1 an | 2 ans | 3 ans | 5 ans | 10 ans |
Depuis la création
|
Date de création | |||||
FNB BMO d’actions américaines à positions vendeur et acheteur (ZLSU) | 32,95 % | 32,25 % | 30,30 % | 27 sept. 2023 | |||||||||
FNB BMO d’actions canadiennes à positions acheteur et vendeur (ZLSC) | 23,05 % | 25,14 % | 24,02 % | 27 sept. 2023 | |||||||||
FINB BMO S&P 500 (ZSP) | 34,98 % |
|
25,52 % | 14,50 % |
|
15,23 % | 14 nov. 2012 | ||||||
FNB BMO de gestion de trésorerie en dollars américains (ZUCM) | 10,68 % | 8,58 % | 8,55 % | 27 sept. 2023 | |||||||||
FINB BMO S&P/TSX composé plafonné (ZCN) | 25,64 % | 30,55 % | 15,53 % | 10,83 % | 11,89 % | 8,94 % | 8,62 % | 29 mai 2009 | |||||
BMO Fonds du marché monétaire, série FNB (ZMMK) | 4,46 % | 4,92 % | 4,90 % | 3,79 % | 3,79 % | 29 nov. 2021 |
1 Alpha : Mesure de rendement; souvent considérée comme le rendement actif d’un placement. Elle évalue le rendement d’un placement par rapport à un indice boursier ou indice de référence qui est considéré comme représentant l’évolution du marché dans son ensemble. Le rendement excédentaire d’un placement par rapport au rendement de l’indice de référence représente l’alpha du placement.
2 Les stratégies de positions acheteur et vendeur sur actions de BMO présentent un risque faible à moyen. Tous les placements comportent des risques. La valeur d’un FNB peut diminuer autant qu’augmenter, et vous pourriez perdre de l’argent. Le risque d’un FNB est évalué en fonction de la volatilité de son rendement au moyen de la méthode normalisée de classification des risques prescrite par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières. La volatilité antérieure n’indique pas quelle sera la volatilité du FNB à l’avenir. Un FNB dont la cote de risque est faible peut tout de même perdre de l’argent. Pour en savoir plus sur la cote de risque et les risques spécifiques qui peuvent avoir une incidence sur le rendement d’un FNB, veuillez passer en revue le prospectus des FNB BMO.
3 Bêta : Mesure de la volatilité – ou du risque systématique – d’un titre ou d’un portefeuille par rapport au marché dans son ensemble. Par définition, le marché, comme l’indice S&P 500, a un bêta de 1,0. Une action qui fluctue plus que le marché au fil du temps a un bêta supérieur à 1,0. Si le cours d’une action varie moins que le marché, son bêta est inférieur à 1,0.
Avis juridique :
Les placements dans des fonds négociés en bourse peuvent comporter des frais de courtage, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire l’Aperçu du FNB ou le prospectus des FNB BMO avant d’investir. Les taux de rendement indiqués sont les taux de rendement composés annuels historiques globaux; ils tiennent compte de l’évolution de la valeur des parts et du réinvestissement de tous les dividendes ou montants distribués, mais non des commissions qui se rattachent aux ventes, aux rachats ou aux distributions ni des frais facultatifs ou de l’impôt payables par le porteur de parts, lesquels auraient réduit le rendement. Les fonds négociés en bourse ne sont pas garantis, leur valeur fluctue fréquemment et leur rendement passé n’est pas indicatif de leur rendement futur.
Pour connaître les risques liés à un placement dans les FNB BMO, veuillez consulter les risques spécifiques énoncés dans le prospectus du FNB BMO. Les FNB BMO s’échangent comme des actions, ils peuvent se négocier à escompte à leur valeur liquidative et leur valeur marchande fluctue, ce qui peut augmenter le risque de perte. Les distributions ne sont pas garanties et sont susceptibles d’être changées ou éliminées.
Les FNB BMO sont gérés par BMO Gestion d’actifs inc., qui est une société gestionnaire de fonds d’investissement et de portefeuille et une entité juridique distincte de la Banque de Montréal.
Ce document est fourni à titre informatif seulement. L’information qui s’y trouve ne constitue pas une source de conseils fiscaux, juridiques ou de placement et ne doit pas être considérée comme telle. Les placements particuliers ou les stratégies de négociation doivent être évalués en fonction des objectifs de placement de l’investisseur. Il est préférable, en toute circonstance, d’obtenir l’avis de professionnels.
Les opinions exprimées par l’auteur représentent son évaluation des marchés au moment où elles ont été exprimées. Ces opinions peuvent changer sans préavis, à tout moment. Les renseignements fournis dans le présent document ne constituent pas une sollicitation ni une offre relative à l’achat ou à la vente de titres, et ils ne doivent pas non plus être considérés comme des conseils de placement. Le rendement passé n’est pas garant des résultats futurs. Cette communication est fournie à titre informatif seulement.
« BMO (le médaillon contenant le M souligné) » est une marque de commerce déposée de la Banque de Montréal, utilisée sous licence.